Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > 70 ans au service des artisans

70 ans au service des artisans

Le préfet de la Manche a assisté, lundi 17 septembre, aux 70ème anniversaire de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Manche. Invité par M. Jean-Denis MESLIN, président, il était entouré d'élus et de nombreux artisans.

La Chambre de métiers et de l'artisanat a été créée en 1942, à la demande du gouvernement de Vichy. Il s'agissait alors de régulariser la distribution des matières premières auprès des artisans.

En 1962, les chambres connaissent, au niveau national, une première grande révolution avec la création du répertoire des métiers, un fichier sur lequel sont enregistrés tous les métiers de l'artisanat dans la Manche et toutes ses entreprises artisanales.

Les artisans passent tous désormais par la chambre, qui voit dès lors ses missions se multiplier.

Aujourd'hui, la chambre de métiers et de l'artisanat de la Manche remplit quatre rôles principaux :

- accompagner l'entreprise artisanale tout au long de sa vie,
- former les apprentis,
- défendre et promouvoir l'artisanat auprès du public et des politiques,
- former l'artisan et ses collaborateurs.

La Chambre compte aujourd'hui 140 emplois à Coutances. Elle est restée, par choix, une chambre de plein exercice, indépendante, et sur laquelle les artisans peuvent compter.

En 2013, aura lieu la pose de la première pierre du nouveau siège de la Chambre de métiers à la chapelle de la Mare, à Coutances, qui se juxtaposera à celle du nouvel internat de l'IFORM.